Entretien d'une propriété
Le Château du Mazigon (le Mas Hugo), du XV ème s., a été fortement remanié aux cours des siècles.
Les principales modifications ont eu lieu au XVII ème puis au XIX ème avec, à cette époque, la construction de l’aile arrière au nord, à l’emplacement de l’ancienne tour escalier, la réalisation des tourelles complémentaires en surplomb sur les 6 angles, et le réaménagement intérieur.
Avec le manque d’entretien de ces dernières décennies, la détérioration des couvertures (zingueries en particulier) et des charpentes créées et modifiées au XIXème , s’est accentuée.
Les travaux de restauration se sont donc portés prioritairement sur la réfection de la charpente et de la couverture, entièrement dévastée par les insectes xylophages. La complexité de ce chantier se portait sur le remplacement de la charpente en tenant compte des portées, charges, volumétries existantes sans détériorer les plafonds des pièces situées immédiatement en dessous.
En cours de chantier, la surprise de retrouver des tuiles en écailles vernissées dans les arasements a permis de couvrir les tourelles avec des tuiles identiques sur quelques rangs, en mémoire. |
|





|