Création d'un gîte de caractère à Blesle
La tour du Massadou est construite comme tour de guet au sommet du Massadou (une petite montagne dominant le village) et porte donc son nom.
Construite vraisemblablement en deux campagnes par le Seigneur de Mercoeur pour renforcer la défense de la ville de Blesle, cette tour n’est connue en Auvergne qu’après la campagne de Philippe Auguste en 1212, mais il semble cependant qu’elle fût bâtie dans la première moitié du XIIIème siècle par une famille de petite noblesse : les Montgontier (un Jean de Montgontier est cité en 1262).
Les constructions annexes et sa transformation en pigeonnier au cours des siècles suivants ont peu à peu modifié son aspect d'origine.
L'accès originel se faisait par une porte en plein-cintre située à l’étage.
Le deuxième étage est couvert d'une voûte en coupole de pierre terminée par une terrasse.
La porte d’entrée actuelle à encadrement de bois a été percée très tardivement pour faciliter l’accès à rez de chaussée.
Cette tour, inscrite à l’Inventaire Complémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 16 mars 1976, servait probablement de refuge défensif pour l’abbesse.
Le projet consiste a restaurer cette tour en gîte de caractère.
Le projet a pour but la restauration de cette tour, en gîte pouvant accueillir de 2 à 4 personnes. Le projet vise une clientèle à la recherche d’un cadre exceptionnel et d’authenticité : vue imprenable sur Blesle, l’un des plus beaux village de France.
L’objectif de l’aménagement intérieur est de conserver également la particularité des lieux et la lecture des différentes fonctions de la tour (tour de guet, puis pigeonnier), tout en y apportant un confort important.
Pour ce faire des menuiseries à grand vitrage sont installées pour apporter un maximum de lumière naturelle dans le bâtiment et pour offrir une vue “paysagère“ intacte sur l’extérieur.
L’isolation des murs et de la voûte du dernier niveau est réalisée en enduit chaux et chanvre permettant de garder la volumétrie de la pièce, de conserver l’inertie des murs tout en augmentant le confort thermique et acoustique estival comme hivernal.
L'ensemble du mobilier est réalisé sur mesure, en frêne, afin d'épouser au mieux la forme ronde du bâtiment.
La terrasse panoramique au sommet de la tour, accessible depuis l'intérieure permet de profiter pleinement de l'environnement, à 360°...
|
la Tour du Massadou et le pigeonnier
|





|