Restauration du Domaine du Château du Bos
Domaine constitué du château, de la ferme, d'une chapelle et d'un pigeonnier. Le tout en état moyen a très dégradé.
La restauration de l'ensemble s'est réalisé sur plus de 10 années.
Les premiers travaux ont concernés les travaux a caractère urgent : La reprise des éléments de charpente du château et la réfection de sa couverture en lauzes de schistes principalement, avec consolidation des voûtes sur escalier, affaissées.
Des travaux sur la ferme ont suivi avec démontage complet du pignon, remontage en pierres et refection complète de la couverture en lauzes également.
La chapelle, dans laquelle une végétation abondante avait pris place, s'est revue vêtir d'une charpente complète avec gabarit pour voûte en berceau, et couverture en lauzes de récupération. Des vitraux neufs ont pris place et l'intérieur a été réaménagé dans l'esprit du lieu.
Même traitement pour le pigeonnier qui a été aménagé en pool house lors de l'installation d'une piscine sur la dernière terrasse.
Cette dernière s'est accompagné d'un aménagement des terrains en terrasses depuis le château pour marquer les espaces et accentuer la perspective sur le paysage au loin : marquage d’un axe paysagé, renforcé par une allée bordée de haie sur la terrasse inférieure et création d’un “ahah“ dans le mur de clôture sud en prolongement de l’allée ; plantation en quinconces d’arbres bas en verger en limite de propriété sud, sans cacher la vue depuis la terrasse haute.
Le logement du fermier, dans le bâtiment de la ferme a été entièrement réaménagé avec remise à jour des voûtes et de deux caves.
L'intérieur du château a, quand a lui, été repensé et repeint. |
la façade principale du château
|





|